Actus

Parole & Musiques vu par Adrien

16 octobre 2020

En 2020, Adrien a participé à la Session Parole & Musiques, une proposition pour monter un concert avec d’autres musicien·ne·s que l’on ne connaît pas. Il a accepté de nous livrer un témoignage très personnel de cette expérience qui lui a permis de faire le lien entre amour de la chanson et de l’écriture avec lecture de la Parole.

Lorsque j’ai dit à mes amis que je partais aux Sables d’Olonne faire de la musique avec un prêtre aux Sables d’Olonne, ils m’ont demandé en rigolant : « Tu vas chanter ‘Jesus, I love yooouuu’ ? ». Je leur répondu : « Non, ce n’est pas vraiment ça ».

Une Session pour faire le lien entre chanson et Évangile

Qu’est-ce que Paroles et Musiques 2020 alors ?

Certes, il s’agit de conjuguer la Parole de Dieu et la chanson lors d’une session avec d’autres jeunes. Mais, il ne s’agit pas de chanter et/ou créer des chansons chrétiennes. En effet, je fais partie de ceux qui pensent que la musique chrétienne actuelle crée une barrière entre croyants et non croyants comme le montre l’exemple ci-dessus. S’ils connaissent le nom de Jésus, entendre son nom dans une chanson a plutôt tendance à les faire sourire ou rire qu’à les interpeller sur la Parole. Entendre ce nom chanté ne fait à mon sens qu’élever la barrière existante entre croyants et non croyants. La Mission de France cherche à « abattre le mur » qui sépare l’Église d’une partie de la société (Cardinal Suhard, fondateur de la Mission de France).

Conjuguer Parole et musiques

Comment conjuguer Parole et musiques ?

« La Parole ne cause pas La Parole est Action » (Jean Debruynne, La Parole ne cause pas). Elle donne le ton de la session. La Parole nous amène à la réflexion, à l’écriture et à la composition de chansons. La Parole est Création. Chaque jour, nous nous intéressions à un texte (chanson, poème, extrait de roman, évangile, etc.) qui parlent de la vie et qu’on peut faire raisonner avec la Parole.

Ainsi, pour moi, reprendre Ding Dang Dong (Ringing At Your Bell) des Rita Mitsouko revient à chanter un psaume à la Création :

« Le jour se lève et j’irais bien chanter 

Avec le merle d’à côté 

Déjà les étourneaux volent là-haut 

Merveilleux nuage d’oiseaux »  

À la recherche du beau

Cette création nous amène à la création. Nous avions pour ambition d’écrire et composer des chansons. Pour moi, l’écriture d’une chanson s’attache à la Création. Par exemple, à un paysage. Écrire une chanson est une recherche du Beau, et le Beau, c’est la Création.  

« Commencer la musique 

Je plante un beau décor 

Ce sera l’Atlantique 

Celui qui vaut de l’or » (Ancre tes idées, Adrien) 

Résumer la session à deux mots ‘Parole et musiques’ reste insuffisant. Je me dois d’ajouter au moins les mots ‘rencontres et accueils’. Les rencontres avec Bruno, Simon, Danielle, Michel et Claude principalement. Les rencontres qui permettent des découvertes et qui sont, elles-mêmes des découvertes. L’accueil des parents de Bruno dans leur maison. L’accueil de Claude à l’aumônerie des gens de mer et sur son bateau. Merci  

Pour finir, j’aimerais laisser la parole aux paroles écoutées et qui me font avancer : 

« Pleure pas, crie pas 

N’oublie pas que tu as vingt ans […] 

Réveille-toi 

Debout ; Tiens-toi droit ! » (Daniel Balavoine, Les Oiseaux, partie 2) 

« Plonger, avancer, trébucher, hésiter, trembler […] 

Aller go les oiseaux go » (Bigflo et Oli, Bon entendeur, Edouard Bear, Libre

Adrien

Newsletter

13/06/2023

25 ans !

Découvre l'édito du mois de Décembre : questions et attentes, l'avent et la suite !

29/09/2022

Cap Rando vu par Mathilde

Cet été, 8 jours durant, le Service Jeunes a embarqué les participant·e·s de Cap Rando sur les chemins d'Ivry à Lisieux.

14/09/2022

Vivre la foi là où on ne l’attend pas

Parole(s) n°29 – En tant que membre du Service Jeunes, Blandine réfléchit avec d’autres aux Sessions et au sens que ces propositions recèlent pour leurs participant·e·s.

01/07/2022

Jeunes face à l’avenir

Parole(s) n°28 - En plein cœur de la période électorale, Mathilde est allée interroger des jeunes sur leur rapport à la politique, aux enjeux de société et sur leur vision de l'avenir.

10/06/2022

Un amour fraternel pour tous

Découvre l'édito du mois de juin dans lequel Bruno tire son inspiration de la pensée de Charles de Foucault et fait le lien avec la fête de la Pentecôte.