Actus

Le Parcours de Croyants vu par Anne-Claire

3 novembre 2021

En mai dernier, s’achevait le Parcours de Croyants 2019-2021, une proposition où se retrouvent régulièrement des jeunes souhaitant lire la Bible et chercher du sens ensemble. Anne-Claire, une participante, s’est posée pour nous livrer son témoignage de cette expérience collective riche qui l’a transportée au cours de ces deux dernières années.

Deux ans… il n’en fallait pas moins… ! Deux ans pour ouvrir ou ré-ouvrir la Bible, oui oui, celle-là même qui est toujours bien rangé dans un coin de chez moi, avec ses pages toutes fraîches, immaculées, pas écornées et qui sentirait encore presque le neuf 😊 ! Non parce que soyons honnêtes… on la connait tous l’histoire… non ?

Un Parcours pour (re)découvrir la Bible

Deux ans… pour me rendre compte que, non en fait, je ne la connaissais pas si bien que ça cette histoire… enfin disons que j’avais peut-être tout juste une idée de la version abrégée. Et puis dans mes vieux souvenirs de lycée, je me rappelle bien que pour argumenter sa réflexion sur un texte, il valait quand même mieux avoir lu la version intégrale…

Deux ans donc… non pas pour faire de l’explication de textes rébarbative, mais pour, ensemble, lire la Bible, découvrir le texte pour ce qu’il est, partager nos questionnements, confronter nos perceptions, nos représentations, échanger sur l’écho qu’il peut avoir dans nos vies de tous les jours et chercher ensemble quelle est notre place, notre mission de baptisés aujourd’hui…

C’est ce qui m’a fait réaliser que, seule, je n’avais aucune chance d’approfondir ma propre foi, de creuser mes questionnements, tout simplement parce que j’étais limité par mes convictions, mes représentations, mes influences sociales, etc.

Deux ans, pendant lesquels nous avons pris, tous ensemble, le temps de nous rencontrer, nous découvrir et nous sentir suffisamment en confiance pour pouvoir partager nos joies, nos peines, nos forces et nos faiblesses, partager sans crainte ni faux-semblant aussi notre foi, nos doutes, nos questionnements. Et petit à petit, réunion après réunion, j’ai pris conscience de l’unicité de chacun, dans sa foi, son cheminement, ses réflexions, sa manière de lire le texte et d’y voir quelque chose. C’est ce qui m’a fait réaliser que, seule, je n’avais aucune chance d’approfondir ma propre foi, de creuser mes questionnements, tout simplement parce que j’étais limité par mes convictions, mes représentations, mes influences sociales, etc. J’étais ma propre limite, ils étaient pour moi une voie de passage !

Une expérience collective forte

Deux ans… vraiment, il n’en fallait pas moins pour apprendre à accepter de se laisser déplacer par d’autres, parce que leurs yeux sur le texte, ne sont pas mes yeux, et qu’ensemble, nous finissons par en voir, un sacré paquet de choses dans le texte ! Et parce qu’un autre me déplace, alors je peux remettre en question ce qui pouvait m’apparaitre comme des certitudes, comme une vérité qui était la mienne. Et des questions, il en est venu évidemment bien plus que de réponses… mais cette expérience m’a fait découvrir la force incroyable d’un groupe dans le cheminement spirituel. Et si j’ai cru longtemps que je n’avais besoin de personne pour me dépatouiller avec mes questions de foi, je suis aujourd’hui persuadée que c’est ensemble que la foi se construit, s’enrichit, grandi. Et c’est autant déstabilisant qu’exaltant !

Alors de mon point de vue, le Parcours de Croyants, c’est bien plus qu’une simple équipe de lecture biblique, ce sont bien plus que des amitiés, c’est comme une petite famille : on y arrive, on s’apprivoise, on s’y sent bien, parfois (souvent ?) même, on n’est pas d’accord, on y grandit quoi qu’il en soit et puis un jour, avec entrain, on quitte le nid…

En route pour où ?… Je n’en ai aucune idée, mais peu importe après tout, car la route est belle et le chemin est partagé. Oui, le temps d’un instant au boulot, le temps d’un week-end en famille ou entre amis, le temps d’un Parcours de Croyant, nous ne sommes jamais seuls sur cette route !

En Juin dernier, après un week-end en apothéose (dans les 5 sens du terme) à Pontigny, nous avons quitté le nid, un peu tristes de « quitter » notre rythme de rencontre et cet espace « cocon » de partage, mais avec joie et entrain, chacun sur sa route vers demain, mais surtout avec la conviction de ne pas voler seul.

Deux ans…, c’est une certitude, il n’en fallait pas moins pour se mettre en route, collectivement et individuellement. En route pour où ?… Je n’en ai aucune idée, mais peu importe après tout, car la route est belle et le chemin est partagé. Oui, le temps d’un instant au boulot, le temps d’un week-end, en famille ou entre amis, le temps d’un Parcours de Croyant, nous ne sommes jamais seuls sur cette route ! C’est peut-être ça qui la rend si belle finalement !! Et c’est sans oublier que tout cela n’a été possible, j’en suis persuadée, que parce que Anne et François, nos accompagnateurs, nous ont accueilli chaleureusement dès le 1er jour, chacun comme nous étions, là où nous en étions, sans jugement ni attentes, avec la plus grande bienveillance et la plus belle humilité. Et surtout, peut-être même l’essentiel, ils ne nous ont jamais dit comment faire pour s’envoler, mais ils nous ont instillé, patiemment et savamment, suffisamment de confiance en nous pour essayer par nous-même ! Alors bravo et surtout merci !!!

Anne-Claire

Newsletter

13/06/2023

25 ans !

Découvre l'édito du mois de Décembre : questions et attentes, l'avent et la suite !

29/09/2022

Cap Rando vu par Mathilde

Cet été, 8 jours durant, le Service Jeunes a embarqué les participant·e·s de Cap Rando sur les chemins d'Ivry à Lisieux.

14/09/2022

Vivre la foi là où on ne l’attend pas

Parole(s) n°29 – En tant que membre du Service Jeunes, Blandine réfléchit avec d’autres aux Sessions et au sens que ces propositions recèlent pour leurs participant·e·s.

01/07/2022

Jeunes face à l’avenir

Parole(s) n°28 - En plein cœur de la période électorale, Mathilde est allée interroger des jeunes sur leur rapport à la politique, aux enjeux de société et sur leur vision de l'avenir.

10/06/2022

Un amour fraternel pour tous

Découvre l'édito du mois de juin dans lequel Bruno tire son inspiration de la pensée de Charles de Foucault et fait le lien avec la fête de la Pentecôte.

23/05/2022

Vivre dans le service de tous

Soizic-Marie Vasseur est professeure d’histoire-géographie près d’Avignon. Elle est membre de la Communauté Mission de France et en équipe à Ivry.