Vivre à la Com’
La Com’, c’est un lieu de vie collective où habitent chaque année entre 6 et 8 jeunes issus d’horizons variés. Le projet ? Apprendre à vivre ensemble dans la diversité, et faire ensemble au quotidien !
une colocation de 6 à 8 jeunes
à Ivry, aux portes de Paris
pour tous les 18-30 ans
Intégrer la Com'
Tu souhaites vivre à la Com’ à partir de la rentrée en septembre prochain ?
Alors, contacte-nous, nous t’enverrons la charte de vie qui décrit précisément le projet, et nous organiserons une rencontre avec toi pour échanger sur tes motivations, tes questions et que tu puisses découvrir la maison.
Tu peux aussi passer découvrir ce lieu lors d’un Jeudi de la Com’ !
“découvrir la vie avec d’autres jour après jour”
Qu’est-ce que c’est ?
La Com’ en bref
La Com’ – Communauté de l’Espérance – est une maison située à Ivry-sur-Seine (94), aux portes de Paris. Chaque année, plusieurs jeunes qui ne se connaissent pas choisissent de prendre part à ce projet accompagné par un prêtre de la Mission de France.
Cette maison est une véritable communauté : les habitants vivent ensemble au quotidien et apprennent ainsi à se connaître.
Les repas se font en communauté, les courses sont partagées, les tâches réparties, les habitants organisent des soirées ou partent ensemble en week-end… Bien différente d’une colocation classique, cette maison prône donc à la fois le vivre-ensemble et le faire-ensemble.
Un lieu qui témoigne d’une réelle diversité
À la Com’, la diversité a toute sa place. Les jeunes qui y habitent sont d’âges, d’horizons et de croyances variés. Certains étudient, d’autres sont insérés dans un milieu professionnel.
Chacun y vit ainsi une expérience singulière, celle de vivre avec d’autres personnes que l’on n’aurait pas rencontrées dans un autre cadre.
Au quotidien, cette diversité est enrichissante : elle est un moteur pour la vie collective et se retrouve à la fois dans les échanges entre habitants, mais aussi au cœur des projets qu’ils construisent ensemble.
Une maison ouverte sur l’autre
La Com’ reste un espace ouvert sur l’extérieur par différents biais. La maison est d’abord un lieu d’accueil, les habitants y invitent régulièrement des amis ou proches pour un repas, une soirée ou pour y dormir. Des personnes dans le besoin peuvent également y être hébergées temporairement
Les habitants organisent également les Jeudis de la Com’, des soirées thématiques ouvertes aux jeunes de 18-30 ans. Parallèlement, ils peuvent être impliqués dans les différentes propositions qui ont lieu à Ivry.
Témoignages
Tu souhaites découvrir ce qui se vit au cœur de la Com’ ! ? Prends donc le temps de lire les récits d’ancien·ne·s habitant·e·s qui témoignent de leur expérience et de leurs ressentis !
Je n’ai jamais vécu en coloc classique, mais je pense qu’il y a vraiment cette dimension de « faire ensemble ». On porte attention à ce qui passe au sein de la maison, on prend soin les uns des autres, on reste attentif à ce que tout se déroule bien au sein du groupe. […]