Actus

Retour sur Clima’ction

15 novembre 2021

En septembre dernier, le Service Jeunes et le PESP co-organisaient l’événement Clima’ction, le Carrefour Chrétien de l’Écologie. Cet événement ouvert à tous les 18-30 ans d’Ivry et d’ailleurs avait pour enjeu de permettre à chacun·e d’échanger, de se former, de découvrir comment agir à son échelle. Alice faisait partie de l’équipe d’animation de l’événement et nous livre son témoignage sur cette journée inédite.

Le 25 septembre dernier se tenait au PESP (Pôle Espérance, Ivry-sur-Seine) la 1ʳᵉ édition de Clima’ction, carrefour chrétien de l’écologie. Cet événement, d’abord prévu pour mars, mais reporté à cause du 3ᵉ confinement, était préparé depuis novembre 2020 par des membres du Service Jeunes et des habitants de la Com’. Dans la continuité des sessions Que Cherches-tu ?, sur l’écologie intégrale et la culture du déchet, et Terre Commune, sur les questions d’agriculture et d’habitat, Clima’ction avait pour but de réunir des jeunes autour de cet enjeu majeur qu’est l’écologie afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, d’échanger sur leurs pratiques, leurs questionnements, et de faire le lien avec la foi chrétienne à travers l’appel du Pape François dans Laudato Si. Quelle responsabilité avons-nous en tant que chrétiens ? En quoi l’écologie est-elle au cœur de ce qui nous rassemble ? Comment aborder ces questions sans perdre confiance, sans désespérer ?

Un programme riche entièrement dédié à l’écologie

Autant d’interrogations autour desquelles nous avons pu échanger, d’abord grâce à Martin qui nous a proposé une première approche de ce texte, puis dans les différents ateliers par lesquels s’est poursuivie la journée : projection du film Inspirations citoyennes de Léa, conférence Avenir Climatique par Elsa, atelier pratique avec Tran-Phi, de la Ferme Florale Urbaine, conférence du Collectif 3R sur la question du nouvel incinérateur d’Ivry, atelier avec Liliane, du CCFD-Terre Solidaire… D’autres ateliers auraient pu avoir lieu (compost, zéro déchet et Fresque du Climat) si nous avions eu plus de participants. En dépit d’un apparent « retour à la normale », il semble en effet qu’il ait été difficile, en ce début d’année scolaire, de rassembler à nouveau des gens.
La journée s’est terminée dans une ambiance conviviale par un temps de prière à la manière de Taizé et un concert par le groupe formé lors de la session Parole & Musiques 2021, pour lequel nous ont notamment rejoints quelques jeunes de la JEC de Paris.

Malgré une légère déception quant au nombre de participants le jour J, la préparation de Clima’ction a pour nous été riche en découvertes et réflexions. C’est par exemple à cette occasion que plusieurs d’entre nous avons découvert la Fresque du Climat et que je me suis formée à son animation afin de pouvoir la proposer lors de la session Terre Commune, cet été. J’ajouterais que, quelles que soient les embûches rencontrées sur le chemin, imaginer et créer de toutes pièces un tel événement, puis le voir prendre vie, est une belle expérience !

Une journée pour réfléchir à la sauvegarde de notre Maison Commune

Enfin, si nous avons eu du mal à toucher le public étudiant auquel était destiné cet évènement, Clima’ction a finalement été un moment partagé entre plusieurs générations, occasion de dialogues enrichissants sur la question de la sauvegarde de notre Terre commune. Car à ce sujet, il n’est guère bénéfique d’accuser les uns ou les autres, de faire porter la faute à telle ou telle génération. « On a besoin de vous. Vieillir, c’est apprendre. Ce n’est pas une battle des Millenials contre les Boomers sur le ring du temps. Ce n’est pas un combat de générations. C’est un combat qui fout le vertige, un combat de l’humanité tout entière pour sa survie, pour qu’elle n’entraîne pas dans sa chute le reste du monde vivant. On n’y arrivera pas tout seul. Personne n’arrive jamais à rien tout seul.

Ainsi, je reste convaincue que la meilleure manière de se sortir des crises sanitaires, écologique et sociale que nous traversons est de recréer du lien. Recréer du lien entre les générations, avec le vivant, mais aussi avec soi et plus grand que soi.

Mais ensemble, on peut devenir grand. 7 milliards à se faire la courte échelle, ça serait impressionnant ! T’imagines là-haut, comme on pourrait voir loin devant ? Pas grave si on tombe, on pourra se rattraper. » (court-métrage Génération, réalisé par Avant l’orage). Le défi écologique est de ceux auxquels nous avons à
faire face ensemble. Ainsi, je reste convaincue que la meilleure manière de se sortir des crises sanitaires, écologique et sociale que nous traversons est de recréer du lien. Recréer du lien entre les générations, avec le vivant, mais aussi avec soi et plus grand que soi.

Quelques mots de Mathilde, une participante

« Ce week-end a été riche de plusieurs manières : riche en informations, d’une part, car j’en ai appris davantage, notamment sur les enjeux énergétiques actuels, sujet que je souhaitais approfondir depuis longtemps. Riche en échanges aussi, grâce aux temps de partage, essentiels selon moi, car ils m’ont permis de me sentir moins seule et démunie face à l’urgence climatique. Enfin, la lecture commune de Laudato Si nous a permis non seulement d’appréhender le texte dans son ensemble, mais aussi d’approfondir les points qui en touchaient certains et ceux qui en touchaient d’autres. Ce que j’en retiens, entre autres choses, c’est l’appel du pape à sortir de l’anthropocentrisme dans notre rapport à la création, dans l’idée d’une harmonie universelle. »

Alice, avec la participation de Mathilde

Newsletter

13/06/2023

25 ans !

Découvre l'édito du mois de Décembre : questions et attentes, l'avent et la suite !

29/09/2022

Cap Rando vu par Mathilde

Cet été, 8 jours durant, le Service Jeunes a embarqué les participant·e·s de Cap Rando sur les chemins d'Ivry à Lisieux.

14/09/2022

Vivre la foi là où on ne l’attend pas

Parole(s) n°29 – En tant que membre du Service Jeunes, Blandine réfléchit avec d’autres aux Sessions et au sens que ces propositions recèlent pour leurs participant·e·s.

01/07/2022

Jeunes face à l’avenir

Parole(s) n°28 - En plein cœur de la période électorale, Mathilde est allée interroger des jeunes sur leur rapport à la politique, aux enjeux de société et sur leur vision de l'avenir.

10/06/2022

Un amour fraternel pour tous

Découvre l'édito du mois de juin dans lequel Bruno tire son inspiration de la pensée de Charles de Foucault et fait le lien avec la fête de la Pentecôte.

23/05/2022

Vivre dans le service de tous

Soizic-Marie Vasseur est professeure d’histoire-géographie près d’Avignon. Elle est membre de la Communauté Mission de France et en équipe à Ivry.