Chaque été, le Service Jeunes part en sessions. Nous partons avec d’autres jeunes qui connaissent de près, de loin ou pas du tout la Mission de France, des jeunes qui ont tous des attentes, tantôt différentes, tantôt communes. Nous-mêmes, membres du Service Jeunes, nous avons nos attentes. Et avant d’organiser les sessions, que soit « Terre commune » chez des éleveurs (agriculture biologique !), « Cap rando » en itinérance, « En piste » chez l’artistique famille Grüss, nous nous interrogeons : que cherchons-nous ? Que cherchons-nous à vivre dans ces sessions ? Quel sens ont-elles pour nous ?
Pensons d’abord à notre slogan, cette petite formule qui résume si bien ce que nous cherchons : nous voulons aller vivre la foi là où on ne l’attend pas. À partir de là, viennent les idées de lieux originaux, pour découvrir des modes de vie qui ne sont pas forcément les nôtres et aller à la rencontre de personnes que nous n’aurons pas rencontrées autrement.

Des rencontres à vivre, un collectif à construire
En session, nous voulons vivre la rencontre. Une session se construit par les rencontres. La rencontre entre nous, les jeunes qui participent, membres de l’équipe d’animation ou participants inscrits. Entre 18 et 30 ans, d’horizons divers, des personnalités différentes, l’équipe que nous formons invite à la découverte mutuelle. En session, pour les quelques jours où nous sommes et vivons ensemble, nous cherchons à construire du collectif.
La rencontre découle du travail commun autour duquel s’ouvre un champ des possibles infinis, d’échanges et de joie, car nous partageons le même quotidien.
La rencontre, elle se fait aussi avec les personnes qui nous accueillent, celles auxquelles nous venons rendre service, celles avec qui nous travaillons… La rencontre découle du travail commun autour duquel s’ouvre un champ des possibles infinis, d’échanges et de joie, car nous partageons le même quotidien. Et ainsi les liens se tissent dans ce « faire ensemble ».
La vie d’équipe que nous cherchons avec les jeunes se tresse autour de nos temps où nous nous mettons au service, de temps d’échanges, spirituels, fraternels, pastoraux, légers ou profonds et de temps de célébration. Nous partageons des temps spi, où nous nous arrêtons dans la journée, où l’écoute est au centre, l’écoute des autres et l’écoute de la Parole.
L’ordinaire des autres
Une session prend sens par l’engagement, un engagement à se mettre au service au cœur d’un lieu singulier ou bien éloigné de notre quotidien à nous. Nous nous plongeons dans un autre « ordinaire », l’ordinaire des autres. L’extraordinaire pour nous parfois. Nous vivons la foi autrement que dans notre vie ordinaire ! Dans le service, la vie d’équipe, la rencontre. Et que notre vie spirituelle est riche ! En nous décloisonnant, au-delà de mettre les pieds là où on n’aurait jamais pensé les mettre et de faire des rencontres aussi belles qu’inattendues, nous nous découvrons nous-mêmes, nous vivons notre foi différemment, et nous grandissons.