Des propositions inédites en 2022
Cette année aura été rythmée par différents événements et propositions dédiés aux 80 ans du Séminaire :
- Une Session du Service Jeunes, Cap Rando a été organisée pour permettre aux participant·e·s de marcher dans les pas de ceux qui ont connu le Séminaire depuis 1942
- Le livre Dieu, chemin faisant : Itinéraires de la Mission de France a été publié en septembre. Il retrace l’histoire de la Mission de France.
- Un rassemblement spécial « 80 ans » se tiendra le 16 octobre prochain
Une journée inédite pour se rassembler à Ivry
Cet événement est LE rendez-vous pour célébrer ensemble les 80 ans du Séminaire. Il s’agit d’une proposition ouverte à tous·tes, où chacun·e est invité·e à (re)découvrir l’histoire de la Mission de France, écouter des récits du Séminaire à ses débuts, rencontrer les jeunes actuellement en formation. Au programme de cette journée exceptionnelle : une messe TV présidée par l’évêque Hervé Giraud, un repas partagé festif, des témoignages inédits, un retour du Cap Rando, etc.
Le Séminaire en 80 ans d’histoire
En octobre 1942, le Séminaire de la Mission de France faisait sa première rentrée à Lisieux, sous la direction du Père Louis Augros et sous l’impulsion de l’Assemblée des Cardinaux et Archevêques. En 80 ans d’existence, cette institution aura formé près de 500 jeunes. Aujourd’hui, les prêtres de la Mission de France sont au travail. Ils exercent tout type de métiers – ouvrier, médecin, agriculteur, artiste, etc. – pour rejoindre une grande diversité de publics dans leur quotidien et appréhender leurs préoccupations.