Faire une session dans une ferme nous permet d’allier tout ce que nous essayons de vivre au Service Jeunes à travers nos propositions : se mettre au service, se laisser déplacer en découvrant une autre réalité (celle du monde agricole), vivre la rencontre avec des personnes d’horizons divers et approfondir sa foi (style de vie, rapport et relation au vivant, à la Création). Nous avons conscience que l’agriculture est un enjeu majeur du changement climatique. Cela concerne directement notre avenir et nous invite à réfléchir à nombre de nos choix en fonction de leur impact environnemental : mode de consommation, lieu et style de vie, études et futur métier…

Une session pour découvrir les enjeux de l’agriculture
Dans cette période où l’on mesure l’impact néfaste des activités humaines sur la planète et, finalement, sur l’humanité elle-même, il nous a paru important de découvrir la réalité du travail agricole et des enjeux de l’agriculture, de rencontrer des acteurs de ce secteur pour croiser les regards et réfléchir à la manière dont nous pouvons construire et habiter le monde de demain d’une façon plus cohérente et durable.

Nous avions plusieurs idées de lieux pour organiser cette session. Nous avons sollicité Fanny et Benjamin Chassagne, installés depuis 2013 à Cravent, au Nord-Ouest des Yvelines, justement parce qu’ils sont en Île-de-France. Ils fabriquent fromages, yaourts et glaces à partir du lait de leurs brebis, le tout en agriculture biologique. Et puis nous avons été séduits par leur façon de vivre, leur rapport à l’environnement, aux animaux, au vivant et à la création artistique… qui ajoute quelque chose à la création : partout dans la bergerie les murs sont décorés, même les fromages décorés de fleurs deviennent des œuvres d’art… Enfin, ils nous ont proposé de les aider à fabriquer une kerterre, un petit habitat en chaux, chanvre et sable qui leur permettra d’améliorer leur capacité d’accueil. Ce travail collectif devient aussi l’expression d’une créativité commune. Construire, sculpter, polir, imaginer les ouvertures et les inclusions dans le mur… une véritable œuvre d’art !
Quelques questions à Fanny et Benjamin
Qu’est-ce qui donne sens à votre travail ?
Ce qui donne sens à notre travail, c’est d’abord la liberté de travailler dans un environnement certes contraignant, avec l’astreinte de l’élevage, mais où nous jouissons d’une liberté immense : pouvoir travailler à notre manière, entreprendre ce qui nous porte et nous importe, accueillir et créer.
Ce travail a du sens pour nous en soi… On travaille avec le vivant, en lien avec la nature. C’est un apprentissage : comprendre les écosystèmes, ressentir qu’on est aussi un des éléments de cet écosystème… Et apprendre l’humilité. Car la Vie sans cesse nous surprend, rien n’est jamais acquis.
Ce qui donne du sens ce sont aussi toutes les missions annexes de la bergerie : promouvoir la biodiversité, organiser un paysage bocager, offrir un espace d’accueil, partager, créer…

Pourquoi accueillir une session du Service Jeunes ?
Parce que cela faisait longtemps qu’on avait envie de partager cet espace avec d’autres.
Nous avions construit une salle au rez-de-chaussée que nous avions appelée la salle d’accueil, avec l’idée d’accueillir des associations, des groupes, des écoles… Mais cela ne s’était pas trop concrétisé.
Et quand Alice nous a présenté le Pôle Jeunes, nous avons tout de suite été séduits par l’idée de réfléchir ensemble, de partager un questionnement écologique et spirituel. Nous avions été marqués par la communauté des Oblats de Marie Immaculée qui accueillait des jeunes et sentions que ces rencontres et partages pouvaient nous nourrir spirituellement. Et de fait, la première session a été une véritable respiration à un moment où nous avions du mal à sortir la tête de l’eau. Accueillir et réfléchir ensemble nous oblige à prendre un temps de pause, à regarder ce que l’on fait, à y remettre peut-être du sacré et à se souvenir de pourquoi on le fait.
Cela nous fait beaucoup de bien d’être confrontés à un regard extérieur, et de réaliser que nos questionnements sont partagés par des plus jeunes. On se sent moins seuls et cela redonne de l’espoir !
Témoignage d’Édouard, participant à la session
C’est le fait de pouvoir rencontrer des éleveurs et participer à la vie d’une bergerie pendant une semaine qui m’a donné envie de venir à la session Terre Commune.
Pendant la session, la gentillesse de Fanny et Benjamin, le lien que l’on peut créer avec les animaux et la bienveillance du groupe m’ont beaucoup marqué. Enfin, les pistes d’engagement et de réflexion avec lesquelles je repars de cette session sont, d’une part, de me rapprocher du secteur agricole, et d’autre part, de prendre le temps d’admirer, de contempler le lien qu’il peut y avoir entre les hommes et le reste de la Création.