Avec la guerre, l’humanité est au plus bas : au plus bas de l’humain, de la peur, de la violence, du mépris de la vie. Et nous nous sentons bien impuissants face à ces drames, en tout cas pour faire cesser les combats. Nous pouvons encore donner, accueillir et prier.
Ce dimanche, le pape François a lancé un appel vibrant pour la paix en Ukraine. « Au nom de Dieu, je vous demande : arrêtez ce massacre ! (…) Devant la barbarie et le meurtre des enfants, des innocents et des civils désarmés, il n’y a aucune raison stratégique qui tienne. Il faut arrêter l’inacceptable attaque armée, avant qu’elle ne réduise les villes à des cimetières ». François a aussi appelé à prier davantage « pour la paix ». « Dieu est seulement le Dieu de la paix, pas le Dieu de la guerre. Celui qui soutient la violence en profane le nom ».
Et si nous ne pouvons pas faire grand-chose, faisons ce que nous pouvons pour être faiseur de paix, en nous, entre nous, autour de nous.
C’est pour rejoindre l’humain jusqu’au plus bas que Jésus est devenu homme, c’est pour cela que son chemin le mènera du baptême au désert, de la transfiguration à la croix. Et si nous ne pouvons pas faire grand-chose, faisons ce que nous pouvons pour être faiseur de paix, en nous, entre nous, autour de nous.
Cette semaine à la Com’ nous aurons l’occasion de réfléchir à ce que veut dire s’engager avec deux volontaires d’ATD Quart Monde, Françoise Barbier et Jean-Michel Defromont. À Pâques nous rejoindrons la région MDF Rhône-Alpes pour célébrer avec les disciples d’Emmaüs « le soir approche, reste avec nous ».
Je vous laisse découvrir les autres propositions, autant de temps pour faire grandir confiance et espérance.